Apt et le Pays d'Apt Luberon
Apt et le Pays d'Apt Luberon

Le territoire du Pays d’Apt Luberon, pour une population d’environ 30.000 habitants est composé d’une ville-centre de moyenne importance (12.000 habitants) où l’on retrouve la majorité des services, au cœur géographique du Parc Naturel régional du Luberon et des villages de 30 à 3 000 habitants aux ressources remarquables et variées. A l’écart des grands axes sur-fréquentés, mais proche des villes phares de Provence comme Avignon (50km), Aix en Provence, Marseille, Nice, le Pays d’Apt Luberon tire parti d’une situation idéale.

L’attrait touristique du territoire va bien au-delà de la notoriété médiatique du Luberon avec ses sites patrimoniaux et paysages remarquables. On remarque particulièrement le massif des ocres : unique au monde.

Le territoire offre de multiples expériences autour des senteurs, des saveurs, des couleurs, des activités culturelles ou de plein air et autour de la découverte d’artisanats originaux et d’industries innovantes.

La colonie Apta Julia des Romains, établie vers 50 av. J.C., est aujourd’hui la ville-centre du Pays d’Apt. L’histoire d’Apt se mêle à celle de la Provence : les invasions, la lointaine suzeraineté des empereurs germaniques, la présence des Papes à Avignon, ... Les ressources naturelles du pays ont permis de développer des artisanats originaux et prestigieux: la célèbre faïence fine d’Apt, «les terres mêlées », les pigments d’ocres naturels et les fameux fruits confits dont Apt est la capitale mondiale. Au cours du XIXe siècle, les activités artisanales se transforment en véritables industries. Apt, ville culturelle, 2 musées sont à visiter : le musée de géologie qui couvre la période avant l’apparition de l’homme et le musée de l’aventure industrielle qui propose la découverte des ressources du pays et où l’on apprend qu’à Apt, l’industrie à échelle humaine est aussi une tradition. Aujourd’hui « Site remarquable du Goût », Apt accueille le samedi matin, depuis le XIIe siècle, l’un des 100 marchés classés d’exception Français.

Tout au long de l’année, Apt, au cœur du Luberon, cultive sa différence par la qualité de son environnement et de son cadre de vie. Aujourd’hui, les amoureux de la vraie Provence peuvent y séjourner longtemps dans la capitale d’un pays d’ocre et de lumière.

http://www.luberonmusicfestival.com/p/apt-et-le-pays-d-apt-luberon-1/